Ministère françaisLes dossiers du G20 victimes de hackers
Une attaque informatique a touché le ministère français de l'Économie et des Finances. Des documents du G20 sont notamment concernés.

Le ministère français de l'Economie et des Finances a été victime d’une attaque informatique «sans précédent» visant principalement la direction du Trésor et des documents du G20 entre décembre et ce week-end, révèle lundi le site internet du magazine Paris-Match.
«Entre le mois de décembre et ce week-end, le ministère de l’Economie et des Finances a été victime d’une attaque informatique sans précédent», écrit l'hebdomadaire citant «une source proche du dossier». C’est la Direction du Trésor qui aurait été la principale cible des hackers, précise Paris Match.
150 ordinateurs infiltrés
Selon Patrick Pailloux, directeur général de l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information), l'attaque visait «des documents liés à la présidence française du G20 et aux affaires économiques internationales». «Ceux qui ont agi sont des professionnels déterminés et organisés. C’est la première attaque contre l’Etat français de cette ampleur et à cette échelle», a dit M. Pailloux à Paris-Match.
Au total, plus de 150 ordinateurs du ministère ont été infiltrés et de nombreux documents piratés. Aucun cependant ne concernerait des particuliers. L’origine de l’attaque n’a pas encore été établie. «On a constaté qu’un certain nombre d’informations étaient redirigées vers des sites chinois. Mais cela ne veut pas dire grand-chose», confie un haut-fonctionnaire, sous couvert d’anonymat, à Paris Match.
Le ministère, qui n'était pas joignable lundi matin, a porté plainte contre X auprès du Parquet de Paris et la DCRI, les services de renseignement français, a été saisie.
(L'essentiel Online/AFP)
Le ministre français du Budget François Baroin a indiqué lundi sur Europe 1 qu'il y avait des «pistes» pour l'instant non confirmées sur l'origine des attaques contre le système informatique de Bercy en décembre.