Industrie au LuxembourgLes emplois chez DuPont ne seraient pas menacés
CONTERN - La direction de l’entreprise américaine assure que la cession du site luxembourgeois de Contern doit se faire sans perte d’emplois.

DuPont de Nemours va se séparer de deux des quatre unités sur son site luxembourgeois.
Editpress/ArchivesSuite à l'inquiétude des syndicats des sites DuPont de Nemours, à Contern, la direction précise que le changement de propriétaire à venir ne doit pas impliquer de perte d'emplois. «La séparation doit se faire suivant le principe de "lift & shift", ce qui veut dire que les activités changeraient de propriétaire sans que des emplois soient concernés», assure à L’essentiel Willem Buitelaar, manager site relations Luxembourg.
Selon lui, «environ 340 personnes» travaillent sur les deux unités mises en vente. Les syndicats LCGB et OGBL évoquaient mardi quasiment le même chiffre (350 emplois). Les négociations pour la vente «viennent de débuter et se font aux États-Unis», au siège de l’entreprise, reprend Willem Buitelaar. «DuPont a annoncé l’intention de se séparer de la plupart des activités du secteur Mobility & Materials», détaille-t-il. L’entreprise de chimie prévoit de clore les discussions «vers la fin du premier trimestre 2022».
Alors que certains syndicalistes déploraient un manque de dialogue social, la direction de DuPont au Luxembourg «a informé les membres du comité d’entreprise avant l’annonce de mardi» par le LCGB, selon le responsable. «Nous continuerons le dialogue avec les syndicats comme nous l’avons toujours fait», lance-t-il.
(jg/L'essentiel)