Les Etats-Unis suppriment 63 000 emplois en février

Publié

Les Etats-Unis suppriment 63 000 emplois en février

«L'économie va de mal en pis», selon un analyste. Et si le marché du travail flanche, alors la récession ne sera plus très loin.

L'économie américaine a perdu 63 000 emplois en février, ce qui est le niveau le plus élevé en 5 ans, alors que les analystes tablaient en revanche sur 25 000 créations d'emplois. Le taux de chômage a pour sa part reculé à 4,8% contre 4,9% le mois précédent.

Ces données "tombent à un moment où le pessimisme est répandu", a commenté Owen Fitzpatrick, analyste à la Deutsche Bank, ajoutant qu'elles "montrent que l'économie va de mal en pis. Si ces chiffres ne disent pas que l'économie est en récession, ils indiquent qu'elle avance vers elle".

Ce ralentissement du marché du travail a en effet ravivé les inquiétudes des marchés financiers qui redoutent que les Etats-Unis tombent en récession si le marché du travail vient à flancher. De façon générale, une détérioration de l'emploi se traduit par une baisse des revenus, alors que la consommation est le premier moteur de la croissance.

avec AFP

Ton opinion