Football au Luxembourg – Les fans répondent à l'appel de la Jeunesse

Publié

Football au LuxembourgLes fans répondent à l'appel de la Jeunesse

En une semaine, les fans de la Jeunesse Esch ont donné plus de 8 000 euros à leur club, qui avait lancé un appel afin de l'aider à traverser la crise.

Depuis l'arrêt du championnat, les Eschois doivent toujours payer les joueurs et le staff qui ne sont pas éligibles au chômage partiel en raison de la nature de leur contrat.

Depuis l'arrêt du championnat, les Eschois doivent toujours payer les joueurs et le staff qui ne sont pas éligibles au chômage partiel en raison de la nature de leur contrat.

Gerry Schmit

Alors que le championnat de BGL Ligue est toujours en suspens et ne semble pas parti pour redémarrer cette saison, la Jeunesse Esch a décidé de lancer un appel à l'aide à ses supporters qui ont répondu présent. Lundi, une semaine après le début de la cagnotte, le club avait déjà reçu plus de 8 000 euros de la part de ses sympathisants.

Depuis l'arrêt du championnat, les Eschois doivent toujours payer les joueurs et le staff qui ne sont pas éligibles au chômage partiel en raison de la nature de leur contrat. Mais le club doit faire sans certaines recettes, comme la billetterie.

«Un manque à gagner estimé entre 15 000 et 20 000 euros»

«Il nous restait quatre matches de championnat à jouer à domicile, donc si on comptabilise les entrées, la restauration et même la vente de quelques produits dérivés du club, on peut parler d'un manque à gagner estimé entre 15 000 et 20 000 euros», juge José Gonçalves, le vice-président de la Jeunesse.

Le club s'attend à voir les revenus issus du sponsoring baisser: «Certains sponsors ont déjà demandé à baisser leur financement, explique Guy Kremer, le trésorier de la Jeunesse. Les sponsors risquent de diminuer la saison prochaine. Avec la crise, les entreprises devront faire des économies et ça risque de toucher tous les clubs». Pour rappel, la fédération (FLF) a débloqué une aide de 500 000 euros à partager entre les 112 clubs du pays.

(L'essentiel/Nicolas Grellier)

Ton opinion