Commission européenne – Les fonctionnaires européens seront augmentés

Publié

Commission européenneLes fonctionnaires européens seront augmentés

La Commission européenne a indiqué jeudi que ses fonctionnaires devraient bénéficier d'une hausse de salaires de 3,7%. Et ce, malgré une rigueur budgétaire affichée.

L'ensemble des fonctionnaires de la Commission européenne pourraient voir leur feuille de salaire s'améliorer. (editpress)

L'ensemble des fonctionnaires de la Commission européenne pourraient voir leur feuille de salaire s'améliorer. (editpress)

Il s'agit à ce stade d'un projet, qui doit encore être validée par les États européens. «Ce n'est pas la Commission qui décide de sa propre initiative de diminuer ou d'augmenter les salaires des fonctionnaires publics», s'est justifiée la porte-parole de l'exécutif européen pour les questions administratives, Valérie Rampi, lors d'un point de presse.

Elle a expliqué que les évolutions salariales étaient calculées sur la base d'«un panier», mis à jour chaque année à partir du coût de la vie dans huit États de l'Union européenne (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Royaume-Uni). «On partage gain à la hausse et gain à la baisse», a dit Mme Rampi. Elle n'a cependant pas pu immédiatement donner d'exemples dans le passé où les salaires des fonctionnaires de la Commission européenne auraient baissé.

La Commission compte environ 38 000 fonctionnaires et autres agents. Depuis le début de la crise économique, Bruxelles a ouvert de nombreuses procédures pour dénoncer les déficits jugés excessifs de plusieurs États européens. La Grèce, l'Irlande, la Hongrie et les États baltes notamment ont dû geler les salaires de leurs fonctionnaires pour réduire leurs dépenses.

lessentiel.lu avec AFP

Ton opinion