«Les formations étaient en place depuis 5 ans»

Publié

«Les formations étaient en place depuis 5 ans»

LUXEMBOURG - La
réforme scolaire
s'applique à l'école
fondamentale
depuis la rentrée.

Cette année, le nombre de formations demandées par les enseignants explose, avec une augmentation de 38% par rapport à 2008. Dans leur grande majorité, ces formations concernent les éléments de la réforme de l'enseignement fondamental.

À la grande satisfaction de la ministre de l'Éducation nationale, Mady Delvaux-Stehres, qui a fait hier un premier bilan de sa réforme. «Ce grand rush montre un besoin de perfectionnement, de se familiariser avec la réforme», dit-elle. «Mais ces formations étaient offertes depuis cinq ans. Tant que la réforme n'était pas appliquée, ils se disaient qu'ils avaient le temps. Maintenant, cela ajoute à leur surcharge de travail».

Trop de travail administratif. C'est une des critiques récurrentes des enseignants. «Nous allons essayer de l'alléger en envoyant moins de courriers», rétorque la ministre. «Mais une partie de ce travail doit être faite, les instituteurs ont de nouvelles tâches, comme les réunions de concertation qui doivent donner lieu à des rapports ou la signature des contrats pour les remplaçants qui incombe désormais aux présidents des écoles et non plus aux communes».

Quant aux nouveaux bulletins, la ministre espère que la routine les fera vite entrer dans les mœurs des parents.

Jérôme Wiss

Ton opinion