Primaire en FranceLes Français du Benelux ont préféré Juppé à Fillon
Contrairement aux électeurs de l'Hexagone, les Français qui résident au Luxembourg, en Belgique et aux Pays-Bas, ont donné Alain Juppé largement vainqueur dimanche.

Dans le Benelux, Sarkozy n'a obtenu que 7% des voix. En Lorraine, par contre, il a obtenu la deuxième place dans trois des quatre départements.
AFPDimanche, 1 349 Français installés au Luxembourg ont voté au premier tour de la primaire de la droite. Au total, plus de 50 000 Français de l'étranger ont participé à l'élection, avec un résultat tout autre que dans l'Hexagone. Si François Fillon et Alain Juppé sont aussi les deux candidats à avoir récolté le plus de voix, c'est ce dernier qui a terminé en tête. Dans toutes les circonscriptions étrangères, à l'exception de la Suisse et du Liechtenstein, Alain Juppé a été le candidat le plus plébiscité.
Au sein du Benelux, les électeurs français ont d'ailleurs donné une large victoire au maire de Bordeaux, avec 48,2% des votes. Les Français du Luxembourg, de Belgique et des Pays-Bas ont été 35,6% à voter pour François Fillon. Et Nicolas Sarkozy a connu un échec encore plus cuisant que celui qui lui a été infligé sur l'ensemble des votes: il n'a recueilli dans le Benelux que 7,1% des votes. Dans les circonscriptions étrangères, l'ancien président de la République ne dépasse d'ailleurs pas les 15%.
En Lorraine, les électeurs ont suivi la tendance nationale et ont voté en majorité pour François Fillon, à 45,7%. L'écart est par contre moins net entre les deuxième et troisième candidats: sur les quatre départements lorrains, Alain Juppé, avec 24,7%, reste devant Nicolas Sarkozy, qui a obtenu 23,1%. Mais seuls les électeurs de Meurthe et Moselle ont choisi Alain Juppé pour le deuxième tour. Ceux de Meuse, de Moselle et des Vosges ont préféré Sarkozy à Juppé.
(jd/L'essentiel)
Les résultats en bref
Total
François Fillon: 44,2%
Alain Juppé: 28,6%
Nicolas Sarkozy: 20,6%
Benelux
Alain Juppé: 48,2%
François Fillon: 35,6%
Nicolas Sarkozy: 7,1%
Lorraine
François Fillon: 45,7%
Alain Juppé: 24,7%
Nicolas Sarkozy: 23,1%