Don du sang: Les gays ne seront bientôt plus exclus

Publié

Don du sangLes gays ne seront bientôt plus exclus

Les homosexuels hommes devraient bientôt être autorisés à donner leur sang en France alors qu'ils en sont, jusqu'à présent exclus, car considérés comme personnes à risques.

La ministre de la santé Marisol Touraine affirme que Le critère de l'orientation sexuelle n'est pas en soi un risque.

La ministre de la santé Marisol Touraine affirme que Le critère de l'orientation sexuelle n'est pas en soi un risque.

«On peut et on doit revoir cette politique (...). La sécurité doit être assurée, il n'est pas question de prendre le moindre risque en terme de transfusion mais le critère ne peut pas être (...) l'inclination sexuelle», a déclaré Marisol Touraine, la nouvelle ministre des Affaires sociales et de la Santé, à l'occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang.

«Le critère de l'orientation sexuelle n'est pas en soi un risque. En revanche la multiplicité des relations et des partenaires constituent un facteur de risque quelle que soit l'orientation sexuelle et le genre de la personne», a souligné la ministre. «Nous sommes en train de travailler sur cette question et je pense que, dans les mois qui viennent, nous serons en mesure de faire évoluer cette situation», a encore indiqué Mme Touraine après avoir donné son sang dans un centre parisien de l'Établissement français du sang (EFS), organisme public chargé de la collecte et du stockage du sang.

(L'essentiel Online / AFP)

La situation au Luxembourg

Au Luxembourg, les homosexuels sont toujours exclus du don du sang à cause de leurs pratiques sexuelles jugées à risque par la Croix- Rouge luxembourgeoise. Selon le docteur Paul Courrier, responsable du don du sang à la Croix-Rouge, il est trop tôt pour suivre l'exemple français. «Nous croyons qu'une telle décision devrait être prise au niveau européen. Je pense que dans un ou deux ans, un consensus sera trouvé au niveau européen et le Luxembourg s'adaptera.»

Ton opinion