Commerce au LuxembourgLes hyper-promotions ne font pas l'unanimité
LUXEMBOURG - Les hypermarchés du Luxembourg ne sont pas friands des promotions chocs, comme celle proposée la semaine dernière sur le Nutella en France.

Au Luxembourg, si la vente à perte est réalisable en théorie, rares sont les entreprises de la grande distribution qui s'y risquent.
Editpress/Isabella FinziAu Luxembourg, si la vente à perte est réalisable en théorie, rares sont les entreprises de la grande distribution qui s'y risquent. «Peu équitables», «sans intérêt sur le plan financier», les hyper-promotions sont loin de faire l'unanimité parmi les grandes surfaces interrogées. Rien à voir avec la situation en France, où des réductions sur le Nutella ont créé la polémique la semaine dernière.
Les hypermarchés du pays ont néanmoins une liberté totale sur les prix qu'ils pratiquent, et donc sur l'ampleur des promotions qu'ils choisissent ou non de mettre en place, explique le ministère de l'Économie. «Une modification de loi a été votée à la fin de l'année 2016. Elle permet aux commerces de vendre à perte à tout moment de l'année». Seules les ventes sur Internet étaient concernées auparavant. Les magasins et grandes surfaces ne pouvaient le faire qu'en période de soldes et en cas de liquidation.
À noter que le ministère procède tout de même à des contrôles sur l'affichage des prix, «afin de vérifier que les rabais sont bien réels et que le client ne se fait pas duper».
(Thomas Holzer/L'essentiel)