ÉcologieLes institutions vertes se construisent au quotidien
LUXEMBOURG - La BEI est à la pointe du combat écolo des
institutions européennes.

En dehors des îles britanniques, le bâtiment de la Banque européenne d'investissement est le seul à avoir obtenu le label Breeam, le plus sévère au monde, avec la mention «excellent».
L'essentielUn fonctionnaire européen, ça sait vivre en harmonie avec son environnement. Et le montrer, pour motiver ses collègues et concitoyens à faire de même. Ainsi, le nouveau bâtiment super écolo de la Banque européenne d'investissement accueillait, mercredi et jeudi, les portes ouvertes environnementales, organisées par un groupe interinstitutionnel.
«On a créé cela, à la base, il y a quelques années, à la Commission», raconte Christos Tartoras. «Maintenant, on se retrouve tous les mois pour mettre nos idées en commun». Lourdes Serra, elle, œuvre à la BEI. «On a obtenu les cartes de bus pour le personnel, monté un partenariat avec Karzoo pour le covoiturage», se félicite-t-elle. «Et la BEI achète 100% d'énergie renouvelable».
Un combat pour l'environnement dont se réjouit le vice-président Simon Brooks, qui fait «de la prévention du gaspillage et de la réduction de notre empreinte sur l'environnement» un de ses chevaux de bataille.
Jérôme Wiss