Les Irlandais socialisent à coups de crosses

Publié

Les Irlandais socialisent à coups de crosses

ARLON - Samedi, les
Irlandais invitent les autres communautés à un tournoi de hurling.

Le club organise son tournoi pour la quatrième fois.

Le club organise son tournoi pour la quatrième fois.

N'ayez pas peur! Les balles volent vite. De temps en temps, on casse une crosse lors d'un accrochage. Mais, le hurling n'est pas aussi brutal qu'il en a l'air. Bon, d'accord, «il y a parfois quelques bleus», concède Liam, du Gaelic Sports Club Luxembourg.
Le club aimerait bien avoir des joueurs luxembourgeois et autres dans ses équipes amateurs.

«Comme l'équipe suisse qui mêle nationaux et Irlandais. Mais le foot irlandais fait un peu d’ombre à ce sport très technique». Du coup, samedi, le club invite tous ceux souhaitant découvrir un peu de la culture irlandaise au centre ADEPS de l’Hydrion, à Arlon. «Ils seront accueillis à bras ouverts. Et il y aura à boire et à manger», acquiesce Liam. L'entrée est gratuite.

Le tournoi, qui fait partie du championnat d’Europe, débute à 10h. Et les choses sérieuses se déroulent l'après-midi avec les finales. Les hommes joueront au hurling, les femmes au camogie. Le nom mis à part, c'est la même chose. Si ce n'est que les femmes, elles, ne sont pas autorisées à se faire des bourrades.

«Et puis, la balle est plus petite», explique Liam.
Dernier argument pour convaincre, «quelqu’un m’a dit que ces jeux font office d'agence matrimoniale avec le nombre de couples qui se forment entre équipes».

Séverine Goffin

http://luxembourg.europe.gaa.ie

Ton opinion