Jean-Claude Juncker«Les jeunes doivent s'exprimer plus»
LUXEMBOURG - Lors de sa traditionnelle interview du nouvel an sur «RTL», le Premier ministre luxembourgeois s’est félicité que les lycéens aient donné de la voix contre la réforme scolaire.

Juncker a indiqué que la réforme scolaire menée par Mady Delvaux-Stehres était nécessaire. (editpress)
Durant plus d’une heure, Jean-Claude Juncker a balayé les événements de 2011 et lancé les grandes perspectives de 2012. Ce qu’il retiendra de cette année 2011? L’échec cuisant de la tripartite en décembre et le fait que le gouvernement ait dû réduire la fréquence de l’indexation automatique des salaires à une par an au moins jusqu’en 2014. Lui qui s’est dit convaincu qu’il faut maintenir l’index au Luxembourg. «Je ne me plains pas du fait que le gouvernement ait dû prendre des décisions». Il regrette que les syndicats aient claqué la porte mais a indiqué qu’il existait assez d’autres institutions pour prendre des décisions.
Le Premier ministre a également évoqué l’accès des jeunes à un emploi. Selon lui, une réforme structurelle était nécessaire pour adapter l’enseignement secondaire pour une meilleure formation des jeunes. Mais il s’est par ailleurs félicité que les lycéens se soient élevés contre la réforme de Mady Delvaux-Stehres. «Je trouve ça bien que les jeunes se fassent entendre», a confié Jean-Claude Juncker, qui voudrait toutefois qu’ils soient plus actifs. «Ils doivent s’exprimer davantage, je suis étonné qu’ils ne s’emparent pas du sujet de la dette. Si elle venait à s’alourdir, elle hypothèquerait une partie de leur avenir».
«Améliorer notre compétitivité»
De grands défis attendent le Luxembourg en 2012. «Nous devons continuer à travailler pour améliorer notre compétitivité. Je ne suis pas d’accord qu’on présente notre économie comme non-compétitive». Le pays doit jouer sa carte dans des secteurs comme la recherche biomédicale ou la logistique.
Le Premier ministre a toutefois tenté une note d’espoir en indiquant que si l’année 2012 ne serai sans doute pas meilleure que 2011, la situation était bien meilleure qu’il y a deux ans…
(if/L'essentiel Online)