Bourgmestres féminines – «Les jeunes femmes doivent s'engager»

Publié

Bourgmestres féminines«Les jeunes femmes doivent s'engager»

LEUDELANGE - Une journée des bourgmestres féminines se tient ce lundi à Leudelange. Pour la toute première fois, Natalie Silva y participe.

Bourgmestre de Larochette depuis novembre, Natalie Silva a eu le plaisir de recevoir le couple grand-ducal pour la fête nationale.

Bourgmestre de Larochette depuis novembre, Natalie Silva a eu le plaisir de recevoir le couple grand-ducal pour la fête nationale.

L’essentiel:Quel regard portez-vous sur la journée des bourgmestres féminines à laquelle vous participez pour la première fois?

Natalie Silva (bourgmestre CSV de la commune de Larochette): C’est une tradition et l’occasion d’échanger avec d’anciennes bourgmestres expérimentées. Il est intéressant de voir comment les autres peuvent traiter des problèmes que l’on retrouve dans toutes les communes.

Comment cela se passe-t-il depuis votre prise de fonction en novembre dernier?

C’est très excitant. Il y a beaucoup de travail, il faut prendre connaissance des dossiers, se présenter aux nouveaux membres du conseil...

Quelle est votre expérience en tant que femme en politique?

Pour Larochette, c’est nouveau. J’étais déjà la première femme échevine et maintenant je suis bourgmestre. Je ne crois pas qu’il y ait une grande différence à part peut-être dans la manière d’approcher les dossiers. Mon prédécesseur, qui était ingénieur, discutait avec les ingénieurs. Je préfère me reposer sur le service technique en qui j’ai confiance.

Est-on traitée différemment en tant que femme?

Pas de mon expérience, mais en revanche, nous sommes sous-représentées. J’encourage les jeunes femmes à s’engager en politique, mais aussi dans la vie de tous les jours. Et à ne pas attendre que les autres réalisent des projets pour elles.

(Recueilli par Séverine Goffin/ L'essentiel)

Ton opinion