Macron s'agace«Les journalistes parlent trop d'eux-mêmes»
Macron s'est montré agacé lundi, lors de sa visite d'une école à Forbach, quand des journalistes de «France 2» l'ont interrogé sur son mode de communication.

French President Emmanuel Macron (R) and French Education Minister Jean-Michel Blanquer (L) visit a school at the start of the new school year in Forbach, eastern France on September 4, 2017. / AFP PHOTO / POOL / PHILIPPE WOJAZER
AFP/Philippe Wojazer«Les journalistes ne m'intéressent pas, ce sont les Français qui m'intéressent, c'est ça qu'il faut comprendre», a-t-il répondu à un journaliste qui lui demandait pourquoi il «parlait peu». «Quand les journalistes passent leur temps à s'interroger sur la communication, ils ne parlent pas des Français, ils parlent d'eux! C'est ce que vous êtes en train de faire», leur a-t-il dit.
«Vous êtes venus avec moi pour la rentrée scolaire, il y a 12 millions d'enfants qui rentrent. L'important n'est pas de parler de moi», a-t-il fait valoir. «Il faut parler quand on a quelque chose à dire, donner du sens. Je ne suis pas dans un miroir qui fait qu'on parle toujours de comment on doit parler», a-t-il poursuivi.
«Vous ne me parlez pas de la France»
«Mais les journalistes ont un problème. Ils s'intéressent trop à eux-mêmes et pas assez au pays. Parlez-moi des Français! Ça fait cinq minutes que vous me parlez et vous ne me parlez que des problèmes de communication et de problèmes de journalistes, vous ne me parlez pas de la France», a-t-il conclu, avant de déjeuner à la cantine avec des parents d'élèves et les enfants.
M. Macron répondait à une équipe de «Complément d'enquête» de France 2 venue l'accompagner à Forbach, pour préparer un sujet sur la communication du président de la République.
(L'essentiel/AFP)