Les lumières de Broadway brillent à nouveau

Publié

Les lumières de Broadway brillent à nouveau

Les producteurs de théâtre sont parvenus à un accord avec les machinistes en grève mettant un terme à un conflit qui a paralysé pendant plus de deux semaines le temple de la comédie musicale.

Les producteurs de théâtre ont indiqué dans un communiqué que les spectacles reprendraient jeudi soir, après la grève entamée le 10 novembre, qui a coûté des millions de dollars à l'industrie du spectacle de la ville de New York.

"L'accord est un bon compromis qui sert notre industrie. Le plus important est que les lumières de Broadway vont briller à nouveau", a indiqué Charlotte St. Martin, directrice-générale de la Ligue des producteurs de Théâtre, dans le communiqué, sans toutefois préciser les termes de l'accord.

Le mouvement social avait provoqué l'annulation de 27 spectacles de Broadway soit la majorité des super-productions, comédies musicales et pièces de théâtre.

La Ligue des producteurs de Théâtre, qui compte plus de 600 membres aux Etats-Unis, et le syndicat des machinistes, avaient entamé des négociations en juin en vue du renouvellement de la convention collective. Les producteurs souhaitent instaurer plus de souplesse dans les embauches et la durée des contrats temporaires.

Mais le syndicat des machinistes, qui représente de 350 à 500 machinistes de Broadway, considérait que les propositions de la Ligue étaient insuffisantes notamment au sujet des garanties minimum d'emploi.

En début de semaine, la Ligue des producteurs de Théâtre avait affirmé que cette grève en période de fêtes faisait perdre "17 millions de dollars par jour" à l'économie de la métropole américaine. Il s'agissait du troisième arrêt de travail à Broadway en trente ans. La dernière grève remontait à 2003, lorsqu'un débrayage des musiciens avait duré quatre jours.

Ton opinion