Immobilier en Allemagne – Les Luxembourgeois discriminés?

Publié

Immobilier en AllemagneLes Luxembourgeois discriminés?

Certaines communes allemandes le long de la frontière vendent les terrains à bâtir moins cher aux locaux qu’aux étrangers. Une pratique discriminatoire selon la Commission européenne.

Dans la région frontalière, les communes allemandes appliquent un bonus aux familles du village.

Dans la région frontalière, les communes allemandes appliquent un bonus aux familles du village.

editpress

Les terrains à construire sont très prisés le long des frontières luxembourgeoises, les prix de l’immobilier toujours en hausse. Une raison pour les communes de mettre en place une politique volontaire pour permettre aux jeunes et familles originaires du village de rester et de construire sur place. Les communes leur accordent un bonus de 5 euros par m2. Ainsi, le mètre carré pour une famille originaire du village coûte 55 euros, tandis que pour une famille «étrangère», le même mètre carré est vendu 60 euros.

«Un bonus symbolique» pour Dieter Schmitt, bourgmestre de la commune de Fisch, située entre Saarburg et la frontière luxembourgeoise. «D’un côté l’Union européenne dépense beaucoup d’argent pour le développement des villages. De l’autre, elle interdit qu’on ait des stratégies pour garder nos habitants. Ce n’est pas logique», a-t-il affirmé sur la chaine régionale du Rhénanie-Palatinat SWR.

La pratique n’est pourtant pas conforme au droit européen, rétorque la Commission européenne. Elle exige un traitement égal vis-à-vis de l'ensemble des citoyens de tous les pays membres. D’ici fin octobre, c’est au gouvernement fédéral de se prononcer sur le sujet. Le cas échéant, Berlin risque une plainte devant la Cour européenne de justice.

sb/lessentiel.lu

Ton opinion