Les Luxembourgeois sont heureux

Publié

Les Luxembourgeois sont heureux

Selon l’Eurobaromètre, 94% des habitants du Grand-Duché sont satisfaits de la vie qu’ils mènent et près de la moitié d’entre eux s’attendent à ce que leur situation personnelle s’améliore.

Le sondage Eurobaromètre réalisé par la Commission européenne à l'automne 2007, fait le point sur la vie des citoyens et la perception que ceux-ci en ont.
La vie économique les préoccupe: l’inflation reste le problème de plus important (38% des personnes interrrogées) puis viennent le logement (34%), le chômage (32%), le système éducatif (23%) et l’immigration (12%).
Pour 81% des Luxembourgeois, la situation économique du pays est bonne et pour 55% des répondants, la situation du marché du travail est bonne (+ 12 points depuis l'automne 2006).

Davantage de confiance en l’UE

Les Luxembourgeois ont confiance en leurs institutions nationales: le gouvernement (65%, contre 34% pour la moyenne des pays européens) suivi de la Chambre des députés (56% contre 35% pour la totalité de l’UE).

Pour 82% des sondés, soit 8 points de plus par rapport au printemps 2007, appartenir à l’Union européenne est une bonne chose. De même, 70% des répondants estiment que l'appartenance à l'UE a apporté des bénéfices au pays (contre 58% pour l’UE), alors que 23% sont d’avis que le Luxembourg n’en a pas tiré profit.

MC

Ton opinion