Les lycéens aplanissent le terrain entre leurs pairs

Publié

Les lycéens aplanissent le terrain entre leurs pairs

LUXEMBOURG - Ce mercredi après-midi, 97 jeunes de différents lycées
recevront leur
certificat de
médiateur scolaire.

«Un garçon à la cantine parlait en portugais avec ses amis en regardant en direction d'une fille. Parce qu'elle ne comprenait pas la langue, celle-ci a cru que c'était pour elle», explique Fabienne.

Pendant sa formation, cette élève du Uelzecht Lycée a dû gérer sa toute première médiation en situation réelle.
Depuis la création du projet Peer-mediation en 1999/2000, 601 médiateurs scolaires ont été formés. Pour le tout jeune Uelzecht Lycée, c'est la toute première fournée. Alors, le lycée est encore tout en affaires. Les élèves qui viendront voir les médiateurs pour un conflit devront le faire de leur plein gré. On est en train de rassembler les volontaires.

Les médiateurs, eux, sont au nombre de neuf. Ont entre 13 et 15 ans et se sentent «un peu nerveux», concède la jeune Annmarie, mais ont l'air bourrés d'énergie. Ils ont suivi une formation à raison de deux heures par semaine. Durant laquelle ils ont imaginé des situations de conflits à base de vol de Coca-cola pour en faire des jeux de rôle. Et ils brandissent les règles du médiateur dûment apprises. La plus difficile sera sans doute de ne pas donner de solution à leurs pairs. «La solution au conflit doit venir des protagonistes eux-mêmes», conclut le groupe.

Séverine Goffin

Ton opinion