Test/Covid-19 – Les masques chirurgicaux sont-ils réutilisables?

Publié

Test/Covid-19Les masques chirurgicaux sont-ils réutilisables?

Une association française des consommateurs a lavé 10 fois à 60 degrés des masques chirurgicaux. Ils auraient conservé de très bonnes capacités de filtration.

Keystone

Depuis peu, le port du masque a été généralisé. Sur le marché, on retrouve un florilège de dispositifs: jetables, réutilisables, en tissus ou de type chirurgicaux. Tous ont des avantages et des inconvénients. Les masques chirurgicaux, par exemple, sont ainsi jugés efficaces mais malheureusement ils doivent être jetés à la poubelle après plusieurs heures d’utilisation.

Mais selon le média français Sud Ouest, il serait possible de les réutiliser plusieurs fois après les avoir lavés. Le quotidien se base sur une expérience menée par l’association française des consommateurs UFC-Que Choisir. Celle-ci a fait subir plusieurs cycles de lavage à trois modèles de masques chirurgicaux achetés en grandes surfaces. Résultat: ils auraient conservé de très bonnes capacités de filtration, après 10 lavages en machine à 60 degrés. Le niveau de filtration serait ainsi suffisant «pour un usage à grand public».

Le journal rappelle cependant que pour l’heure les recommandations sanitaires ne confirment pas le lavage et la réutilisation possible des masques chirurgicaux.

(L'essentiel/ofu)

Ton opinion