Covid-19Les masques, un vrai danger pour les animaux
Devenu incontournable à travers le monde, le masque pose aussi un problème environnemental et constitue une menace pour l'écosystème.
Prisé pour sa rareté au début de la pandémie, matière à débat au fil des mois, le masque s'est finalement imposé comme l'objet incontournable de la crise sanitaire. Geste barrière le plus efficace, le port du masque est devenu la règle pour se prémunir au maximum d'une infection au Covid-19. Mais le recours quasi systématique à ce bout de tissu composé aussi de plastique a également un coût pour la nature, et en particulier pour le monde animal.
L'été dernier, des vétérinaires tiraient la sonnette d'alarme après qu'un chien a ingéré un masque lors d'une promenade en Écosse. Non loin de là, également en Grande-Bretagne, une mouette s'est pris les pattes dans un masque en plastique, avant d'être sauvée in extremis. Récemment, ce sont des singes de Malaisie qui ont été aperçus en train de dévorer un masque chirurgical.
Les gros animaux, premières victimes
Une liste non exhaustive d'exemples qui illustrent une réalité implacable: le recours aux masque jetables risque d'impacter durablement l'écosystème. Selon George Leonard, de l'ONG américaine Ocean Conservancy, cela ne fait qu'aggraver une situation déjà très problématique concernant la pollution par le plastique. Épargnés jusqu'alors, les gros animaux comme les tortues de mer, les crabes, les oiseaux de mer ou encore les gros poissons, sont les premières victimes des masques.
Du phytoplancton à ces espèces, toute la chaîne alimentaire se retrouve menacée par la formation de toutes petites particules de plastique. D'après l'ONG OceansAsia, 1,5 milliard de masques ont fini dans les océans au cours de l'année passée, soit une pollution plastique supplémentaire de 6 200 tonnes.
(th/L'essentiel)