Consommation au Luxembourg – Les ménages sont toujours plutôt pessimistes

Publié

Consommation au LuxembourgLes ménages sont toujours plutôt pessimistes

LUXEMBOURG - Les résidents du Grand-Duché continuent à s'inquiéter sur l'évolution de leur situation financière et sur leur capacité à épargner, selon un indice publié ce jeudi par la BCL.

En novembre 2014, l'indicateur de confiance est de -6.

En novembre 2014, l'indicateur de confiance est de -6.

Editpress

Les ménages du Luxembourg restent plutôt pessimistes sur leur capacité à consommer. C'est ce qu'indiquent les résultats d'une enquête de conjoncture de la BCL, dévoilée ce jeudi. Elle a analysé les anticipations financières des consommateurs pour les douze mois à venir. Au mois de novembre, les ménages prévoient une année difficile. En effet, l'indice de confiance reste dans le rouge et se détériore même par rapport au mois d'octobre en passant de -3 à -6.

Les consommateurs sont de plus en plus dubitatifs quant à l'évolution de la situation économique du pays. Ils s'inquiètent par ailleurs sur leur capacité à épargner et sur leur situation financière. Les anticipations concernant le chômage au Luxembourg se sont, quant à elles, légèrement améliorées malgré les chiffres du chômage publiés lundi, qui indiquent une hausse du nombre de demandeurs d'emploi.

La confiance des consommateurs luxembourgeois reste à la baisse ces derniers mois, après un pic de confiance historique au mois de juin. En comparaison avec le mois de novembre 2013, on remarque également une nette détérioration de la confiance. L'année dernière à la même période, l'indicateur était en effet de -1.

(L'essentiel)

Ton opinion