ArcelorMittal en Belgique – Les métallos se préparent à une série d'actions

Publié

ArcelorMittal en BelgiqueLes métallos se préparent à une série d'actions

Les syndicats du site d'ArcelorMittal à Liège étaient à Paris, ce mercredi, pour organiser une manifestation à Strasbourg. Aucune date n'a été donnée pour le Luxembourg.

«Nous envisageons une manifestation à Strasbourg, mardi (5 février), mais le délai est peut-être un peu court», a déclaré Jean-Luc Rader, secrétaire régional de FGTB Métal (socialiste) à Liège, interrogé par téléphone alors qu'il se rendait au siège de la CGT en région parisienne. Il a ajouté que des contacts auraient également lieu avec des représentants du syndicat luxembourgeois OGBL, ce que confirme le responsable, Jean-Claude Bernardini. «Nous sommes régulièrement en contact et nous soutenons le combat des salariés liégeois, même si nous ne sommes pas dans la même situation d'urgence», a-t-il déclaré à L'essentiel Online.

«Le but est de coordonner nos actions tant au Parlement européen de Strasbourg qu'au siège d'ArcelorMittal à Luxembourg», a expliqué un délégué syndical cité par l'agence Belga. Mais pour le moment, aucune date n'a été donnée pour une action au Grand-Duché. Les députés européens se réunissent dans la capitale alsacienne de lundi à jeudi pour une session plénière du Parlement européen au cours de laquelle le président français François Hollande doit en principe s'exprimer.

Recherche d'un repreneur

Les métallos liégeois d'ArcelorMitall protestent contre la fermeture annoncée la semaine dernière d'une partie importante de la «phase à froid» de leur site, qui devrait entraîner la perte de 1 300 emplois, alors que la «phase à chaud» est déjà fermée depuis 2011. Comme à Florange, ils réclament une nationalisation temporaire du site, tandis que l'avenir des usine du géant mondial de l'acier au Luxembourg est également incertain.

Les autorités belges privilégient pour leur part la recherche d'un repreneur, éventuellement soutenu par de l'argent public. Les actions des travailleurs en colère d'ArcelorMittal menées le 25 janvier à Bruxelles et mardi à Namur (sud de la Belgique) ont donné lieu à de violents affrontements avec la police, qui a fait usage de gaz lacrymogène et à des canons à eau pour répliquer à des jets de pavés.

(NS/L'essentiel Online avec AFP)

Ton opinion