Séance publique – Les nouveaux facteurs passent au régime privé

Publié

Séance publiqueLes nouveaux facteurs passent au régime privé

LUXEMBOURG - Au terme de négociations difficiles, État, patronat et syndicats ont trouvé un accord sur le statut des futurs facteurs.

À partir du 1er mai 2011, le facteur ne sera plus seul. Il sera accompagné d'un assistant.

À partir du 1er mai 2011, le facteur ne sera plus seul. Il sera accompagné d'un assistant.

Editpress

La révolution est en marche aux P&T. Sommé par l'Union européenne d'ouvrir à la concurrence privée la distribution du courrier ordinaire, le Grand-Duché a obtenu un sursis jusqu'en 2013. D'ici là, il est donc impératif de préparer l'entreprise publique à affronter la rude concurrence à venir.

Jeudi, Jeannot Krecké, ministre de l'Économie, Marcel Gross, directeur général des P&T, et Gaston Reinesch, président du conseil d'administration, ont présenté un premier changement d'importance. «À partir du 1er janvier, les facteurs qui seront embauchés le seront sous le régime privé, a indiqué le directeur général du groupe. En 2011, nous allons négocier avec les organisations syndicales un contrat collectif pour ces nouveaux arrivants dont nous ne connaissons pas avec certitude le nombre».

Les représentants des facteurs par la voix d'Eugène Kirsch ont admis que le compromis a été difficile à trouver. D'autant que Marcel Gross précisait de son côté que les contours du statut de ces nouveaux facteurs restent encore à définir. À quels «privilèges» les futurs facteurs devront-ils renoncer? Comment se passera la cohabitation avec les 480 facteurs actuels qui conserveront eux leur statut de fonctionnaire?

Joseph Tripodi

Ton opinion