Cérémonie controverséeLes oscars, sur fond de polémique sur la diversité
«The Revenant» et Leonardo DiCaprio partent favoris de cette cérémonie qui pourrait être marquée par une virulente polémique raciale.

Sylvester Stallone pourrait remporter l'oscar du meilleur second rôle pour son interprétation du boxeur Rocky Balboa dans «Creed».
DRLa plus grande nuit d'Hollywood se tient dimanche avec la remise des prestigieux oscars, «The Revenant» et son interprète Leonardo DiCaprio partant favoris d'une cérémonie qui pourrait être marquée par une virulente polémique raciale. «Ça va être le cirque», anticipe Jonathan Kuntz, professeur à la UCLA School of Theater, Film and Television.
Pour la deuxième année de suite, seuls des acteurs blancs sont finalistes, ce qui a enflammé les réseaux sociaux sous la bannière #OscarsSoWhite (#OscarsSiBlancs, ndlr). L'Académie des arts et sciences du cinéma, qui remet les statuettes tant convoitées, est devenue la cible de critiques acerbes, l'amenant à annoncer une réforme pour doubler la part de femmes et de membres issus de minorités ethniques, ultraminoritaires parmi ses quelque 6 000 votants. Le maître de cérémonie Chris Rock, lui-même afro-américain et réputé pour son franc-parler, est particulièrement attendu sur la question.
«The Revenant», grand favori
Côté pronostics, «The Revenant», une odyssée de survie et de vengeance d'Alejandro Inarritu, part fort de 12 nominations avec son principal interprète, Leonardo DiCaprio, donné vainqueur dans la catégorie meilleur acteur. L'acteur de 41 ans pourrait ainsi remporter sa première statuette à l'issue d'une carrière d'un quart de siècle et de cinq nominations.
Dans «The Revenant», celui qui est devenu l'une des plus grandes stars d'Hollywood incarne un trappeur légendaire, Hugh Glass, laissé pour mort dans le Grand Nord américain par des équipiers qui l'ont trahi et ont tué son fils. «Il a mangé du bison cru» pour le rôle, «l'Académie adore ce genre de trucs», remarque la blogueuse spécialisée Anne Thompson.
Brie Larson favorite
Chez les actrices, Brie Larson pourrait décrocher, selon le site de pronostics GoldDerby, sa première statuette pour son interprétation poignante d'une mère tenue captive dans une toute petite pièce, dans «Room». La comédienne de 26 ans a déjà gagné un Golden Globe entre autres récompenses pour ce rôle. Elle est en compétition avec Cate Blanchett, Jennifer Lawrence, Saoirse Ronan et Charlotte Rampling.
Pour les seconds rôles, les pronostiqueurs misent sur la star de films d'action Sylvester Stallone, toujours adulé du public, et qui à chaque remise de prix récolte une standing ovation. Il est nommé pour une septième reprise du rôle de sa vie, le boxeur Rocky Balboa dans «Creed». Chez les femmes, Alicia Vikander part en tête des paris pour «The Danish Girl».
Suspense autour du meilleur film
Le suspense reste total en revanche pour le principal prix, celui du meilleur film. «Il n'y pas vraiment de titre dominant, il reste beaucoup de mystère», estime Jonathan Kuntz. «The Revenant» a déjà remporté le prix des réalisateurs d'Hollywood (DGA), l'un des baromètres d'Hollywood, mais «The Big Short: le casse du siècle», satire de la dernière crise financière, a été primé par le syndicat des producteurs et celui des scénaristes. «Spotlight», sur le scandale des prêtres pédophiles, a été honoré par l'organisation des acteurs et les scénaristes.
Si «The Revenant», décrochait l'oscar, ce serait la première fois qu'un cinéaste voit ses films triompher deux années de suite. Alejandro Inarritu avait triomphé avec «Birdman» l'an dernier. S'il était sacré meilleur réalisateur pour la deuxième année consécutive, ce serait le troisième doublé dans l'histoire des oscars, après John Ford et Joseph Mankiewicz.
(L'essentiel/nxp/afp)
Des milliers d'hommes blancs votent aux OscarsQui sont les plus de 6000 personnes qui votent pour décerner les prestigieux Oscars? La question a longtemps été entourée du plus grand secret mais la vénérable Académie des arts et sciences du cinéma vient de lever un peu le voile sur l'origine de ses membres. Qui vote et comment sont comptabilisés les bulletins? Décryptage.L'Académie a récemment indiqué que ses plus de 6000 membres votants sont à 93% blancs et à 76% des hommes, pour un âge médian de 63 ans.Une enquête du Los Angeles Times avait constaté en 2012 que bien que la moitié des membres votants ait travaillé sur des films sur les deux années précédentes, des centaines d'autres n'avaient pas approché un plateau depuis des décennies.«Certains ont quitté l'industrie du cinéma totalement mais continuent à voter aux Oscars, y compris une nonne, un libraire et un recruteur retraité des Corps de la paix», écrivait le quotidien.Le conseil des gouverneurs de l'Académie a annoncé récemment, face aux critiques sur son manque de diversité, un doublement des femmes et de membres issus de minorités ethniques d'ici 2020.La plupart des finalistes de chaque catégorie sont décernés par les membres de leur branche professionnelle: les acteurs votent pour les acteurs, les monteurs pour les monteurs, les réalisateurs pour les réalisateurs, etc. Certaines catégories comme celle du meilleur film en langue étrangère ou des films d'animation font l'objet d'un comité spécial. Tous les membres de toutes les branches peuvent participer au scrutin pour désigner le meilleur film de l'année.