Bousculade à Phnom PenhLes oscillations d'un pont en cause
La bousculade meurtrière qui a fait plus de 350 morts au Cambodge, lundi soir, a été provoquée par les oscillations d'un pont sur lesquels se trouvaient les manifestants.
La bousculade, d'après le dernier bilan annoncé mercredi par le ministre de l'Information Khieu Kanhartith, a fait 351 morts et 395 blessés.
Le mouvement de panique à l'origine de la bousculade meurtrière lundi soir lors d'un fête de l'eau, à Phnom Penh, est due aux oscillations du pont sur lequel se trouvaient des milliers de festivaliers, selon un rapport officiel cité par la chaîne de télévision cambodgienne Bayon.
Le mouvement de panique s'est produit durant la Fête de l'eau célébrée pendant trois jours pour marquer la fin de la saison des pluies. Des centaines de milliers de personnes étaient rassemblées à cette occasion, pour assister en clôture du festival à un concert gratuit sur l'île du Diamant, relié au reste de Phnom Penh par un pont suspendu.
L'organisation pointée du doigt
D'après un rapport officiel cité par Bayon TV, chaîne faisant office de porte-parole du gouvernement, le pont s'est mis à osciller, provoquant la panique de milliers de personnes persuadées que l'ouvrage allait s'effondrer. Dans le mouvement de panique qui a suivi, nombre de personnes sont tombées à l'eau, tandis que d'autres ont été piétinées.
Des témoins ont mis en cause l'organisation des festivités par les autorités, un autre pont étant fermé malgré l'importance de la foule, ainsi que la lenteur des secours à intervenir après le drame.
L'essentiel Online avec AP