Crise en LibyeLes partisans de Khadafi pressés de vite se rendre
Mardi, les rebelles libyens ont
appelé les derniers partisans de Kadhafi à abandonner leurs fiefs avant samedi.

Les rebelles libyens se dirigent vers Syrte, un des derniers fiefs acquis à Kadhafi. Celui-ci se cacherait dans cette ville.
AFPLe chef du CNT (Conseil national de transition), Moustapha Abdeljalil, a adressé mardi, un ultimatum expirant samedi, aux partisans de Mouammar Kadhafi dans les derniers fiefs du régime, dont Syrte, pour qu'ils se rendent, faute de quoi ils s'exposeraient à des opérations militaires.
Pendant ce temps, Alger, critiqué par le gouvernement rebelle pour avoir accueilli une partie de la famille de Kadhafi sur son territoire, a tenté de justifier cet accueil. «Sauver la famille de Kadhafi n'est pas un acte que nous saluons ni ne comprenons», avait déclaré le porte-parole du gouvernement rebelle Mahmoud Chammam. «Nous voudrions que ces personnes reviennent», a-t-il ajouté, faisant référence à Safiya, l'épouse du «Guide» libyen et trois de ses dix enfants, Mohamed, Hannibal et Aïcha.
L'Algérie a indiqué avoir agi «pour des raisons strictement humanitaires» et une source gouvernementale a d'ailleurs annoncé que Aïcha a accouché mardi «très tôt» d'une petite fille sur le territoire algérien. Les insurgés ont également annoncé dans la nuit la mort de Khamis, un des fils de Mouammar Kadhafi. Cette annonce est à prendre avec beaucoup de précaution, car son décès a déjà été annoncé à plusieurs reprises, sans être confirmé.