Sécurité au Luxembourg – Les passages à niveau sont peu à peu supprimés

Publié

Sécurité au LuxembourgLes passages à niveau sont peu à peu supprimés

LUXEMBOURG - Les CFL accélèrent le rythme de suppression des passages à niveau, pour des raisons de sécurité. Il en reste encore 116 au Luxembourg.

Les passages à niveau génèrent des accidents de temps en temps.

Les passages à niveau génèrent des accidents de temps en temps.

Julien Garroy

Jugés dangereux par les autorités et agaçants par les automobilistes, les passages à niveau n'ont pas la cote. Justement, les CFL en suppriment deux par an, ont-ils indiqué ce jeudi. Mais le rythme s'est accéléré ces dernières années, avec 25 suppressions entre 2015 et 2020. «Les CFL vont poursuivre leur programme de suppression de passages à niveau», affirment-ils.

Il en reste aujourd'hui 116 dans tout le Luxembourg. Ils sont parfois le théâtre d'accidents, avec deux morts recensés depuis 2016. Le 1er avril dernier, un train a percuté un camion arrêté en travers des voies à Kautenbach. Certains font l'objet de véritables polémiques, par exemple à Dippach-Gare, où les files de voitures s'accumulent dans la localité aux heures de pointe. Il faut compter une dizaine d'années entre le lancement d'un projet de suppression et sa finalisation, précisent les CFL. Ceux-ci annoncent 13 «projets principaux», le prochain à se terminer devrait être celui de Lorentzweiler.

En attendant, respecter le code de la route est impératif. Un automobiliste qui force un passage à niveau, en accélérant lorsque le feu s'allume et/ou l'alarme retentit, risque un retrait de deux points sur son permis de conduire, en plus d'une amende de 145 euros. Pour le piéton, la note peut grimper jusqu'à 3 000 euros!

(jg/L'essentiel)

Ton opinion