Politique au LuxembourgLes Pirates voient grand après les communales
LUXEMBOURG – Confiant après des élections communales réussies, le parti Pirate nourrit de grandes ambitions pour les législatives d’octobre.
- par
- Joseph Gaulier
«Notre bilan est exceptionnel: nous sommes partis avec quatre élus Pirates, nous en avons désormais 19», s’est réjoui le député Sven Clement en dressant mardi le bilan des élections communales. «Nous disposons de 13 sièges dans les scrutins de liste, ainsi que de six dans les communes où le vote se faisait à la majorité», détaille son collègue Marc Goergen. Il cite notamment la nouvelle bourgmestre de Colmar-Berg, Mandy Arendt, ainsi que le poste d’échevin décroché à Ell, via Kim Müller.
Le parti se porte mieux dans le sud, avec notamment quatre élus à Pétange, dont Marc Goergen. Pour les législatives du 8 octobre, le député Pirate a l’ambition «de former un groupe parlementaire (5 députés), ce qui est un objectif réaliste». Les listes seront présentées et votées en juillet, le programme validé au congrès du 31 août. Sven Clement a insisté sur la nécessité de «faire de la politique de manière différente, en impliquant davantage les citoyens dans l’élaboration du programme, via notre plateforme».
Le député définit les Pirates comme «des centristes radicaux». En clair: «Nous devons avoir de bonnes idées, équitables. Elles peuvent provenir du centre-gauche comme du centre-droit». Au moment de la constitution d’une coalition gouvernementale, les Pirates espèrent avoir leur mot à dire. «Il nous est possible de travailler avec tout le monde, sauf les extrêmes», reprend Sven Clement, citant l’ADR et déi Lénk. «D’un point de vue humain, nous pourrons travailler avec les quatre grands partis (CSV, DP, LSAP, Déi Gréng)», conclut-il.
Le Luxembourg en bref
Vous ne voulez rien rater de l'actualité au Luxembourg? N'en perdez pas une miette et retrouvez toutes les informations sur le Grand-Duché en bref dans notre ticker en suivant ce lien.