Economie au Luxembourg – Les PME encore trop frileuses sur Internet

Publié

Économie au LuxembourgLes PME encore trop frileuses sur Internet

LUXEMBOURG - L’économie digitale effraie encore les petites et moyennes entreprises au Luxembourg. Des programmes existent pour entrer dans l’ère numérique.

Certains entrepreneurs sont  un peu perdus.

Certains entrepreneurs sont un peu perdus.

La transition vers le digital n’est pas toujours chose aisée pour les petites et moyennes entreprises (PME) au Luxembourg. Pour augmenter la compétitivité des PME, le ministère de l’Économie, les Chambres de commerce et des métiers et Luxinnovation ont décidé, ce jeudi, de les sensibiliser aux différents programmes existants au Grand-Duché.

«Nous devons travailler de manière complémentaire avec les différents acteurs du secteur», a reconnu Francine Closener, secrétaire d’État à l’Économie. «Le Luxembourg compte plus de 35 000 PME. Chacune doit pouvoir savoir à qui s’adresser rapidement et profiter de conseils qui ont servi à d’autres entreprises pour ne pas manquer le virage de la digitalisation. La conjoncture étant bonne actuellement, certaines PME pensent encore trop souvent que d’être présent sur Internet, c’est seulement pour les nouvelles générations. Elles se trompent et nous devons les convaincre d’entrer de plain-pied ans l’ère digitale».

Événements à venir

«Travailler, dans le cadre du programme 'Fit4 Digital' avec 30 à 40 entreprises par an, c’est bien, on ne part pas de zéro, mais ce n’est pas suffisant», reconnaît Jean-Michel Ludwig, Director - Start-up & SME Performance chez Luxinnovation. «En 2017, nous avons accompagné 28 PME. En 2018, nous souhaitons atteindre les 100».

Pour les entreprises intéressées par le nouveau programme «Go Digital», les inscriptions sont désormais ouvertes, depuis ce jeudi, sur www.godigital.lu, pour assister au «Digital Day», le mardi 20 mars, où des entrepreneurs et des experts interviendront lors de 4 ateliers en français et en allemand. Plus tôt, le mardi 6 février, la Chambre des métiers proposera quant à elle un atelier sur l’utilisation des smartphones et des tablettes au sein des entreprises via son service «eHandwierk» lancé le 2 janvier 2018.

(Frédéric Lambert/L'essentiel)

Ton opinion