Province de Luxembourg – Les policiers de la route sont trop peu nombreux

Publié

Province de LuxembourgLes policiers de la route sont trop peu nombreux

PROVINCE DE LUXEMBOURG - En Belgique, la police de la route manque de personnel. Et c'est dans la province de Luxembourg que la pénurie est la plus importante.

Toutes les régions sont concernées par la pénurie dans la police de la route mais la province de Luxembourg est celle où le manque est le plus marqué.

Toutes les régions sont concernées par la pénurie dans la police de la route mais la province de Luxembourg est celle où le manque est le plus marqué.

AFP

Le manque de policiers sur les routes de la province de Luxembourg inquiète. Dans un article du journal L'Avenir, le vice-président francophone du parti DéFI (Démocrate fédéraliste indépendant), Jonathan Martin, détaille des chiffres alarmants. Au 1er mars 2017, la province limitrophe du Grand-Duché comptait 38 policiers de la route opérationnels alors qu'ils devraient être 65, soit «un déficit capacitaire de 41,5%».

Sur le terrain, cette pénurie se fait ressentir. Selon L'Avenir, la police de la route confirme se concentrer sur ses missions essentielles et ne plus pouvoir apporter un soutien aux zones locales. Les délais d'intervention en pâtiraient aussi, tout comme les risques d'embouteillages. À cela s'ajoute le vieillissement des agents, note DéFI. Selon ses chiffres, «52% des inspecteurs principaux à la police de la route ont plus de 50 ans, ce qui veut dire que plus de la moitié partiront à la pension endéans les cinq à dix prochaines années».

L'article pointe aussi la difficulté pour la province de Luxembourg d'attirer les jeunes policiers. L'attractivité du Grand-Duché pèserait aussi sur les services belges. Le parti DéFI demande ainsi «en urgence» au gouvernement fédéral d'intensifier les recrutements pour la police de la route. Pour Vincent Gilles, le patron du SLFP (Syndicat libre de la fonction publique) Police, il n'y a cependant pas que la police de la route qui manque d'effectifs. Tous les services, fédéraux et locaux, seraient concernés. «Au train où ça évolue, il manquera en Belgique entre 4 500 et 5 000 policiers à la fin de la législature en 2019», explique Vincent Gilles.

(L'essentiel)

Ton opinion