Grogne sociale à la SNCFLes principaux syndicats de cheminots feront grève
Sud-Rail a déposé un préavis de grève illimité à la SNCF sur tout le réseau et pour l'ensemble des personnels à partir du mardi 6 avril à 20h00.

Tout comme la CGT-cheminots et la CFDT, Sud-Rail a annoncé sa participation à la grève du 6 avril.
afpMardi, la CGT-cheminots et la CFDT avaient également déposé des préavis de grève reconductibles à partir de la même date pour les conducteurs de train et les contrôleurs, la CGT souhaitant que les agents du fret s'associent à ce mouvement.
La CGT a en outre déposé des préavis pour une grève de 24 heures le jeudi 8 avril concernant les autres catégories de cheminots (guichetiers, agents de l'infrastructure, du matériel...). Pour sa part, Sud-Rail, très présent parmi les conducteurs de trains, demande l'arrêt des réorganisations et des restructurations au sein de l'entreprise, empêchant, selon le syndicat, les cheminots "d'assurer correctement leurs missions" ou dégradant "les perspectives de déroulement de carrière, les conditions de rémunérations et les perspectives de départs à la retraite".
Dès l'annonce des préavis de grève par la CGT et la CFDT, le directeur des ressources humaines de la SNCF, François Nogué, avait qualifié la perspective de ce mouvement "d'insupportable pour nos clients" et considéré qu'il s'agissait de la part des syndicats "d'une forme de désinvolture vis-à-vis du service public".
Jmh/lessentiel.lu avec AFP
Et en Lorraine?
«Pour le moment, il est trop tôt pour se prononcer sur le taux de grévistes, annonce Béatrice Hartmann, responsable de la communication de la région Lorraine, contactée par lessentiel.lu. La loi oblige les grévistes à se prononcer sur leur participation à une grève 48 heures avant». Pour le moment donc, aucune estimation des trains qui circuleront le mercredi 7 avril n'est donc disponible. «Mais comme le nous faisons à chaque mouvement social, nous prévoyons de mettre la priorité sur la ligne Nancy-Luxembourg pour que le maximum d'usagers soit le moins affecté possible», assure la responsable de la communication de la SNCF Lorraine.