Ligue des champions: Les quarts quasi pliés après les matches allers

Publié

Ligue des championsLes quarts quasi pliés après les matches allers

Le suspense est quasiment éteint en Ligue des champions après les quarts de finale allers, du fait des scores fleuves, de plus en plus fréquents dans cette compétition.

Porté par Mohamed Salah, Liverpool a fait un pas vers les demi-finales, où il risque de retrouver les trois géants européens habitués du dernier carré.

Porté par Mohamed Salah, Liverpool a fait un pas vers les demi-finales, où il risque de retrouver les trois géants européens habitués du dernier carré.

AFP/Anthony Devlin

Trois des quarts de finale allers conclus par des écarts de scores de trois buts: le suspense sur l'identité des demi-finalistes de la Ligue des champions semble globalement éventé, alors que les inégalités économiques ne cessent de se creuser au sein du football européen.

Inflexible triumvirat
Le Real Madrid qui fait exploser la Juventus Turin (3-0), Barcelone qui étrille l'AS Rome (4-1), le Bayern Munich pas loin de sortir Séville (1-2): le triumvirat du foot européen est bien parti pour figurer, cette année encore, dans le dernier carré de la prestigieuse Ligue des champions. Sur les dix saisons précédentes, ils y ont respectivement figuré sept fois pour les deux Espagnols, six fois pour le Bayern. Cette fois, Liverpool, qui a rossé Manchester City (3-0) , fait figure de potentiel invité surprise. Les Reds, dopés aux droits TV de la Premier League, ne sont pas des nouveaux venus parmi le gratin européen, étant le troisième club le plus titré dans l'épreuve.

Déséquilibre compétitif
Ces écarts au tableau d'affichage témoignent d'une tendance à l’œuvre cette saison en Ligue des champions, selon une étude de l'observatoire du football du CIES: un déclin de «l'équilibre compétitif». L'Observatoire explique que c'est en Ligue des champions que se dénombrait le plus fort pourcentage de matches remportés avec trois buts d'écart ou plus: 29%, presque un sur trois. Globalement, «la proportion de rencontres déséquilibrées a augmenté dans 20 des 29 compétitions analysées» en Europe. Ainsi le PSG a humilié le Celtic Glasgow: 5-0 chez lui, 7-1 au Parc des Princes. Les Anglais de Chelsea ont passé 6 buts à Qarabag et Liverpool a terminé cette phase de groupes avec 23 buts inscrits.

Toujours plus inégalitaire
Bien sûr, les scores fleuves ne datent pas de cette saison et la richesse de certains clubs ne les empêche pas de prendre des valises, comme Manchester City battu (3-0) mercredi à Anfield Road en étant le club ayant le plus dépensé de l'histoire pour réunir son effectif actuel (878 millions d'euros). Mais leur multiplication est à mettre en perspective avec les inégalités sans cesse croissantes au sein du foot européen. Une étude récente des cabinets KEA et Ecorys dressait un constat implacable, observant une «concentration des ressources dans les championnats les plus puissants et un petit nombre de clubs». «Nous devons travailler pour réduire l'écart entre les grands clubs et les clubs plus petits et pour équilibrer la compétitivité de nos matches et de nos compétitions», avait reconnu le président de l'UEFA, Aleksander Ceferin, fin janvier.

(L'essentiel/afp)

Ligue des champions

Quarts de finale allers

Mardi

Juventus - Real 0-3

Séville - Bayern 1-2

Mercredi

Liverpool - Man. City 3-0

Barcelone - Roma 4-1

Ton opinion