Vitesse au LuxembourgLes radars ne lisent pas toujours bien les plaques
LUXEMBOURG – François Bausch, ministre de la Mobilité, a livré quelques précisions, mardi, sur les erreurs d’identification qui peuvent apparaître avec les radars tronçon.

Des mauvaises lectures de plaques adviennent dans moins de 3% des cas, selon François Bausch.
Editpress/François AussemsLes radars ne sont pas infaillibles et peuvent mal lire les plaques minéralogiques, par exemple à cause d’une saleté qui réduit la lisibilité. Le taux d’erreurs des appareils installés au Luxembourg est évalué à moins de 3%, a indiqué mardi, François Bausch (Déi Gréng), ministre de la Mobilité, en réponse à une question du député Sven Clement (Pirates).
Dans le cas des radars tronçon, qui vont bientôt être en place, l'appareil lit la plaque à l'entrée puis à la sortie du secteur. S'il détecte deux plaques différentes, le dossier n’est pas traité et les données sont automatiquement supprimées, explique le ministre. En revanche, si une même erreur est détectée sur les deux photos, par exemple avec une plaque qui ne correspond pas au véhicule, le cas est envoyé au Centre national de traitement. Les agents peuvent vérifier ce qu’a constaté l’appareil. Un premier radar tronçon doit entrer en fonction début 2020 sur la N11, sur un secteur limité à 90 km/h.
Les amendes ne seront jamais envoyées en l’état. «Dans tous les cas, un agent contrôle toutes les photos avant l’envoi d’un avertissement taxé ou d’un avis de procès-verbal», reprend le ministre.
(jg/L'essentiel)