Guerre en SyrieLes rebelles attaquent Damas
De violents combats entre armée syrienne et rebelles ont éclaté mardi dans la capitale, autour de positions de la Garde républicaine, corps d'élite chargé de la sécurité de Damas et ses banlieues.
«De violents combats se déroulent autour des positions de la Garde républicaine à Qadsaya et al-Hama, à huit km de la place des Ommeyyades, qui se trouve au cœur de Damas», a indiqué le directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), Rami Abdel Rahmane. «C'est la première fois que le régime a recours à l'artillerie lourde dans des combats aussi proches de la capitale», a-t-il indiqué.
Lors d'accrochages précédents dans et près de la capitale, seule l'artillerie légère avait été utilisée. «Ce développement est important car il s'agit des combats les plus violents dans cette zone, et qu'ils se se rapprochent du cœur de la capitale», précise Rami Abdel Rahmane.
Selon lui, les combats ont débuté il y a plusieurs heures et ne se sont pas encore arrêtés. «Les rebelles ont fait exploser un canon de l'armée à l'entrée de Qadsaya. Ces banlieues abritent des casernes de troupes très importantes pour le régime à l'instar de la Garde républicaine. C'est là aussi où habitent des familles d'officier», précise le directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'homme.
(L'essentiel Online / AFP)