Haute technologie: Les robots d'Amazon, avant-goût du futur?

Publié

Haute technologieLes robots d'Amazon, avant-goût du futur?

La firme américaine utilise de plus en plus de robots dans ses centres de traitements, qui travaillent en collaboration avec les salariés de l'entreprise.

Sanglée dans ce qui ressemble à des bretelles électroniques, deux pochettes remplies de capteurs et d'émetteurs radio à la ceinture, une jeune fille appuie sur un bouton et pénètre dans une zone où glissent des centaines de voitures-robots orange: ils déplacent de grands casiers jaunes, contenant des milliers d'objets commandés chez Amazon. Bienvenue dans le nouveau centre de traitement des commandes ouvert en septembre, dans l'arrière-cour de New York, sur l'île de Staten Island.

Sur une surface de 80 000 m², le mastodonte de Seattle a déployé sa robotique la plus avancée. La «veste tech» portée par la jeune fille en fait partie. Utilisée dans les entrepôts d'Amazon depuis fin 2018, elle permet de pénétrer sans danger dans la zone des voitures-robots, par exemple pour ramasser un objet tombé à terre ou examiner un robot en panne: il lui suffit d'appuyer sur un bouton et les robots s'arrêtent ou ralentissent.

«Symphonie» hommes-robots

Amazon compte plus de 25 centres ainsi automatisés. Ils lui ont permis de réduire à «moins d'une heure des tâches qui prenaient avant plus d'un jour» et d'économiser en surface de stockage, explique Tye Brady, patron de la technologie d'Amazon Robotics. Pour certains, ces centres illustrent parfaitement le risque de voir les humains perdre bientôt leur emploi au profit de machines intelligentes. Mais Tye Brady défend «les formidables exemples» de collaboration humains-robots à l’œuvre à Staten Island, centre qui tourne 22 heures sur 24 avec plus de 2 000 salariés à temps plein.

Que font les employés d'Amazon dans ce que Tye Brady qualifie de «symphonie» hommes-robots? À Staten Island, en plus des porteurs de «tech vest», il y a ceux qui déballent les produits et les disposent dans les casiers, ceux qui prélèvent dans les casiers les produits destinés à un même client, ceux qui font les cartons... M. Brady est convaincu que le déploiement de robots «collaboratifs» est la clé de la productivité, de la croissance et des emplois du futur. Depuis qu'Amazon s'est lancé dans la robotique, avec l'acquisition du fabricant de robots Kiva en 2012, l'entreprise a embauché 300 000 personnes, pour atteindre aujourd'hui 645 000 salariés.

(L'essentiel/afp)

Ton opinion