Les Rotondes se font mettre la tête au carré
LUXEMBOURG - Les Rotondes ressuscitent jeudi à l'ancien hall Paul-Wurth.
Dans un coin de l'espace Paul-Wurth, parmi d'autres objets hétéroclites, traîne un cerf bleu. Quand le cervidé est là, les rescapés de l'équipe de «Luxembourg, Capitale de la culture 2007» ne sont pas loin.
Et en effet, la bande y installe de manière transitoire son Espace culturel CarréRotondes. En 2007, les Rotondes de Bonnevoie, anciens ateliers CFL, étaient investies avec enthousiasme. Seulement voilà, pour rester sur le site, il faut assainir.
En attendant la réouverture prévue en 2010, on a délocalisé ce qui a fait le succès du lieu à Hollerich.
Le Carré s'ouvre sur le bar Exit07.
Brut mais cosy, le bar-salle de spectacle devient une salle de spectacle-bar. Et on garde la programmation pointue mais accessible. Dans le hangar adjacent, la chorégraphe Sylvia Camarda fait répéter une poignée de jeunots.
Traffo, le cycle de spectacles pour enfants, y fait son grand retour. À l'arrière, un grand hall encore vide servira de lieu d'expo. De même que la pièce à l'étage, où peintures, sculptures et photos s'entassent pêle-mêle. À cela s'ajouteront des soirées-débats mais sans prise de tête.
Pour faire tourner la baraque, l'État et la Ville allouent un budget annuel de 1,5 million d'euros. «Avec il faudra aussi payer le loyer sur lequel Paul-Wurth répercute les travaux», note le directeur Robert Garcia.
Séverine Goffin
Deux jours de teuf en ouverture
Après les institutionnels en entrée jeudi, suivis de deux sets de DJ, l'Espace culturel CarréRotondes enchaîne sur deux jours de fiesta, vendredi et samedi, pour célébrer son ouverture. Au menu, spectacles et ateliers pour enfants, interventions cinématographiques, concerts live, DJ mixs...
Pour son programme d'octobre à décembre, le bar l'Exit07 renoue avec ses labels night. Premier invité, le label new-yorkais DFA. Retour aussi des cartes blanches attribuées à la scène locale. En sus, pour les organisateurs externes, le bar lance son Open Space qui permettra entre autres au d:qliq de réinviter The Wedding Present au pays. À cela s'ajoutent des cycles de concerts plus intimistes. Et en août, l'Exit se prépare un mois chargé avec son «Congés annulés».