Crise ukrainienne – Les Russes posent des «conditions inacceptables»

Publié

Crise ukrainienneLes Russes posent des «conditions inacceptables»

Les dirigeants ukrainien, russe, français, et allemand tentent depuis quatorze heures de se mettre d'accord sur un plan de paix en Ukraine. Mais il n'y a «pas encore de bonnes nouvelles».

Alors que l'espoir d'un accord pour la paix en Ukraine était évoqué jeudi matin, après une nuit blanche passée à discuter, les négociations entre les présidents ukrainien, russe et français, et la chancelière allemande pourraient finalement ne pas aboutir.

Il n'y a «pas encore de bonnes nouvelles», a annoncé le chef d'État ukrainien, Petro Porochenko. «Pour l'instant, il n'y a aucune nouvelle. L'espoir existe toujours», a-t-il expliqué, pendant une pause des négociations, qui ont repris après quelques minutes d'interruption. «Il y a des conditions que je considère comme inacceptables», a expliqué le président, ajoutant ne pas savoir si un accord de paix serait signé.

Vers un cessez-le-feu?

«Angela Merkel et le président François Hollande nous aident beaucoup», a salué M. Porochenko, estimant que «la situation est très difficile», alors que les quatre dirigeants ont passé une nuit blanche à négocier pied à pied le document qui vise à mettre fin à dix mois de guerre qui ont fait plus de 5 300 morts dans cette ex-république soviétique.

Selon une source diplomatique, un «espoir» existe concernant la signature sous peu d'un accord par le Groupe de contact, constitué de représentants russes, ukrainiens et de l'OSCE, qui négocie avec les séparatistes pro-russes, réunis en parallèle à Minsk. Cet accord porterait «sur la mise en œuvre concrète de l'accord de Minsk du 5 septembre», a précisé la source.

Resté pour l'essentiel lettre morte, le «protocole» de cessez-le-feu signé le 5 septembre, à Minsk, développé par un mémorandum du 19 septembre, est jusqu'à présent le seul accord signé par toutes les parties pour tenter de régler le conflit.

(L'essentiel/AFP)

Les combats continuent

Deux soldats ukrainiens ont été tués au cours des dernières 24 heures dans l'est de l'Ukraine, a annoncé un porte-parole de l'armée ukrainienne, alors que le sommet de la dernière chance a lieu à Minsk pour tenter de mettre fin à ce conflit ayant fait plus de 5 300 morts en dix mois.

Ton opinion