Tour de France – Les Schleck rouleront pour Leopard-Trek

Publié

Tour de FranceLes Schleck rouleront pour Leopard-Trek

LUXEMBOURG - L'équipe des frères Schleck et de Fabian Cancellara s'est présentée en début d'après-midi à la Coque, à Luxembourg. Son nom: Leopard-Trek. En attendant?

Le maillot, devrait être présenté ce soir lors du show public à la Coque. Bryan Nygaard, manager de l'équipe luxembourgeoise, et Kim Andersen, directeur sportif, sont les premiers à monter sur scène. Devant une assemblée de plus d'une centaine de journalistes venus du monde entier, ils lâchent le nom de l'équipe: Leopard-Trek. Sur le mur derrière eux, le nom de tous les sponsors qui accompagneront la formation grand-ducale. On y retrouve Trek en premier lieu.

Plus qu'un partenaire matériel

À la faveur d'une importante participation financière, le concepteur de cycles américain sera plus qu'un simple partenaire matériel. Son nom figurera ainsi dans celui de l'équipe. Comme prévu, la firme automobile Mercedes-Benz, chargée de fournir les véhicules (bus, voitures, camions) de la formation luxembourgeoise, fait partie du projet. Tout comme le premier fournisseur de gaz naturel et d'électricité au Luxembourg et dans la Grande Région Enovos, partenaire majeur de l'équipe.

Comme annoncé, Craft sera en charge de produire les équipements et vêtements sportifs des coureurs. Les chaussures seront réalisées par la marque Northwave tandis que les lunettes de soleil seront l'œuvre d'Oakley.

Côté tenue de ville, c'est la marque danoise Day, Birger et Mikkelsen qui a été choisie. First endurance et Science in sport prenant en charge l'aspect diététique.

Pas de grande marque pour l'heure

Beaucoup s'attendaient à ce qu'une grande marque donne son nom à l'équipe. Ce n'est pas le cas pour l'heure. À la question de savoir si ce nom était définitif, Bryan Nygaard a tenu à souligner qu'ainsi «constituée et avec ses partenaires actuels, l'équipe était en mesure de fonctionner pour les quatre années à venir».

Leopard, l'entreprise à laquelle appartient l'équipe, restera le noyau de «l'identité de l'équipe», mais Nygaard a ajouté qu'il ne pouvait pas dire si ce nom changerait tôt ou tard. Interrogé sur la même question, Frank Schleck a insisté sur le fait que Leopard «est une entreprise» et qu'il était content de ne pas avoir «à se charger des négociations», si un gros sponsor venait à se présenter.

Les Schleck débuteront ensemble à Majorque

Les premières informations concernant le programme des frères Frank et Andy Schleck et de Fabian Cancellara sous les couleurs du Team Leopard-Trek ont filtré, jeudi, lors de la présentation à la presse à la Coque.

Les frères Schleck débuteront leur saison sous le maillot du Team Leopard-Trek lors du challenge de Majorque en février. Ils auront sensiblement le même programme ensuite mais Frank Schleck s'alignera sur Paris-Nice et Andy Schleck sur Tirreno-Adriatico.

Le Critérium International, le Tour du Pays basque, les classiques ardennaises, le Tour de Californie, le Tour de Luxembourg et le Tour de Suisse figurent à leur programme avant bien sûr le Tour de France.

Fabian Cancellara, lui, avait clamé haut et fort son désir de remporter Liège-Bastogne-Liège et le Tour de Lombardie. Ce ne devrait pas être pour tout de suite pour le Suisse qui disputera, comme en 2010, le Tour des Flandres, Paris-Roubaix et l'Amstel Gold Race.

Nicolas Martin

Réactions

Andy Schleck:

«Bryan Nygaard a expliqué que l'avenir de cette équipe était déjà assuré pour quatre ans, mais personnellement je pense que je finirai ma carrière dans cette équipe et ce sera dans plus de quatre ans. Dans cette formation, Frank, Fabian Cancellara et moi sommes dans la lumière mais il n'y a aucun mauvais coureur dans l'équipe. Elle est très forte et nous n'en sommes que la vitrine».

Bryan Nygaard, manager général de Leopard-Trek:

«Nous voulons être compétitifs sur tous les terrains, tant dans les sprints que sur les pavés ou en montagne. Nos attentes sont élevées, mais c'est normal. Avec cette équipe, nous voulons revenir aux racines du cyclisme, avec des coureurs sains et propres qui se donnent. Tournés vers la course. Je ne dis pas que cette équipe est la meilleure du monde et que nous gagnerons toutes les courses. Nous devons rester les pieds sur terre. Les comptes seront faits en fin de saison. Mais avec l'effectif dont nous disposons, capable de gagner de la première à la dernière course, nous souhaitons être compétitifs dans de nombreuses courses».

Kim Andersen, manager du Team Leopard-Trek:

«Ce n’est pas d’actualité pour l’instant mais il est possible que nous ayons une équipe B dans le futur. Ce ne sera pas Differdange comme certaines rumeurs le disaient. Si nous le faisons ce sera une structure à nous. Cela n’aura pas lieu cette saison mais peut être pourra-t-on l’envisager la saison prochaine».

Ton opinion