Les Spurs aux portes de l'élimination
Les tenants du titre ont perdu 93-91 dans leur salle en finale de la Conférence Ouest de NBA, contre les Los Angeles Lakers. Une défaite qui les met dans une situation délicate.
Les Spurs sont désormais menés 3-1 dans la série. Il faudrait à présent un miracle pour les Texans remportent les trois derniers matches de la série, dont deux à l'extérieur. Un miracle a déjà failli se produire en fin de rencontre. Revenus à deux points des Lakers, après avoir été menés toute la rencontre, les Texans ont eu la «balle de match».
Mais à l'ultime seconde, Brent Barry, par ailleurs excellent de précision à distance avec 5 paniers à 3 points, a manqué le tir de la victoire, victime d'un marquage très serré de Derek Fischer. «Il faut reconnaître que les Lakers ont été meilleurs. Nous n'avons jamais mené au score. Sur mon dernier tir, je ne vois pas Fischer arriver», a constaté dépité Barry.
Les Lakers, dominateurs au rebond et inspirés par le MVP de la saison, Kobe Bryant (28 points et 10 rebonds), ont réussi une entame impressionnante en comptant jusqu'à 14 points d'avance en milieu du premier quart-temps (22-8). Et malgré des soucis de fautes, avec quatre joueurs à 3 fautes à la mi-temps, les Californiens se sont ensuite appliqués à résister, également aidés par la faillite de l'Argentin Manu Ginobili.
«Nous avons été actifs et agressifs. Bien plus que lors du match précédent. Barry les a bien aidés d'autant que Manu (Ginobili) n'a pas été bon. Mais il nous reste encore du travail», a commenté Phil Jackson, l'entraîneur des Lakers, qui ont mis fin à une série de 13 succès de rang des Spurs dans leur salle lors des phases finales 2007 et 2008.
Les Californiens ont l'occasion de se qualifier pour la finale NBA, qui serait leur première depuis celle perdue contre Detroit en 2004, lors du match n°5 jeudi dans leur salle.
lessentiel.lu avec AFP
Noah ne blâme pas son fils
Yannick Noah a déclaré mardi que son fils, le basketteur Joakim Noah, arrêté samedi en Floride pour possession de marijuana, avait fait «une boulette» mais que ce n’était «pas grave», en marge de Roland-Garros. Joakim Noah a de nouveau été arrêté dimanche pour avoir conduit trop vite, sans ceinture de sécurité et malgré un permis suspendu.