Les Spurs peuvent rêver à un cinquième titre

Publié

Les Spurs peuvent rêver à un cinquième titre

Tony Parker et ses équipiers se sont qualifiés pour la finale de la Conférence Ouest de la NBA. Ils ont battu les Hornets à l’extérieur.

Au pied du mur, les San Antonio Spurs, tenants du titre NBA, ont su réagir. Ils se sont imposés 91 à 82 face à La Nouvelle-Orléans lundi lors du match N.7 à La Nouvelle-Orléans. Pour cette ultime rencontre de la série, les deux équipes étaient à égalité avec 3 victoires partout au coup d'envoi.

L’expérience a parlé

Après une série de trois défaites essuyées avec plus de 20 points d’écart, les Spurs ont montré les vertus de l’expérience. Les Texans ont donc gagné le droit d'affronter les Los Angeles Lakers en finale de l'Ouest, à partir de mercredi. Les champions NBA 1999, 2003, 2005 et 2007 ont pris les commandes dès le milieu du premier quart-temps et sont restés devant au tableau d'affichage toute la partie.

À la pause, ils menaient de 9 points (51-42). Ils ont même compté jusqu'à 17 points d'avance en fin de troisième quart-temps (71-54), période une nouvelle fois décisive dans cette série. Les Hornets, maladroits à distance (4 sur 17 à 3 points) et dominés au rebond, ont pu y croire en revenant à 3 points à 1 minute de la fin (83-80). En vain.

Ginobili décisif

Malgré un Tony Parker décisif, avec des points inscrits dans les moments importants, le meilleur joueur dans le camp texan a été l'Argentin Manu Ginobili, auteur de 26 points, dont 4 lancers-francs capitaux dans les 60 dernières secondes. Tim Duncan, le troisième membre du "trio magique" des Spurs, a inscrit 16 points et pris 14 rebonds avant d'être freiné par 5 fautes personnelles à plus de 4 minutes de la fin. En face, le meneur Chris Paul a inscrit 18 points, pris 8 rebonds et offert 14 passes, tandis que David West a mis 20 points.

Les Spurs sont en quête d'un cinquième titre, après ceux de 1999, 2003, 2005 et 2007. L'an passé en finale NBA, ils avaient battu Cleveland (4-0). Dans la conférence Est, la finale oppose à partir de mardi les Boston Celtics, équipe N.1 de la saison régulière, aux Detroit Pistons, champions NBA 2004.

lessentiel.lu avec AFP

Ton opinion