Les supérieurs de Kerviel n’ont pas fait leur boulot
Il y avait une chance sur dix pour que le trader fou de la banque française échappe à la vigilance de ses chefs. Selon le rapport interne, le management est fautif, révèle la presse.
Premières fuites sur le rapport interne très attendu portant sur le trader fou Jérôme Kerviel, qui avait fait perdre cinq milliards d’euros à la Société Générale. Selon l'International Herald Tribune (IHT), ce rapport met en cause les deux supérieurs directs de Kerviel sur le desk Delta One, sans toutefois les nommer, mais disculpe les supérieurs de ces derniers.
L’assistant, probable complice
Le rapport avance également que Kerviel ne serait pas lui-même entré dans le système informatique de la banque en utilisant une fausse identité. Ce serait son assistant qui l'aurait fait à sa place "à plusieurs occasions", soulevant ainsi la question de sa complicité dans l'affaire, indique l'IHT.
Cette mission d'audit interne, réalisée par l'inspection générale de la banque et supervisée par un cabinet d'audit, doit faire toute la lumière sur cette affaire de fraude présumée qui a coûté à la banque 4,9 milliards d'euros.
Le Financial Times avait indiqué jeudi, sans citer non plus le rapport, que ce dernier blâmait la "culture" de la banque, qui aurait été plus soucieuse de développer sa banque d'investissement que de renforcer ses contrôles.
lessentiel.lu avec AFP