Salaires – Les syndicats belges sauvent l’indexation

Publié

SalairesLes syndicats belges sauvent l’indexation

Les syndicats et le patronat belges ont annoncé mercredi qu'ils s'étaient entendus sur une hausse maximale des salaires du secteur privé de 4,2% pour la période 2011-2012.

Pour le journal Le Soir, il s'agit d'une «hausse de salaires minuscules».

Pour le journal Le Soir, il s'agit d'une «hausse de salaires minuscules».

Les représentants des partenaires sociaux sont parvenus à cet accord dans la nuit de mardi à mercredi, après deux mois de négociations et alors que le pays n'a toujours pas de nouveau gouvernement, sept mois après les élections. Le Premier ministre sortant Yves Leterme, qui gère les affaires courantes, a apporté son soutien au texte et salué une «hausse modérée des salaires» qui tient compte du handicap salarial de la Belgique.

L'accord, qui doit encore être approuvé par les instances dirigeantes des organisations syndicales et patronales, maintient le principe de «l'indexation automatique des salaires» sur la hausse des prix, un système que le patronat souhaitait abolir mais que les syndicats ont réussi à préserver. Au-delà de cette hausse des salaires liée à l'inflation (estimée à 3,9% sur la période 2011-2012), les syndicats ont obtenu une hausse de 0,3% des salaires pour les quelque 2,5 millions de salariés du secteur privé en Belgique.

Revalorisation des pensions les plus basses

L'accord prévoit également que 300 millions d'euros mis à la disposition des partenaires sociaux par le gouvernement seront consacrés à la revalorisation de 0,7% à 2% des pensions les plus basses, des allocations d'invalidité et des allocations chômage. Une augmentation du salaire mimimum de 50 euros a en revanche été écartée.

Pour le journal Le Soir, il s'agit d'une «hausse de salaires minuscules», tandis que le quotidien La Libre Belgique évoque un «accord social en mode mineur». Le Parti socialiste (PS) francophone a salué le «sens des responsabilités» des partenaires sociaux, flamands et francophones, qui sont parvenus à s'entendre «dans un contexte de crise institutionnelle et économique». Le PS a souligné l'importance de maintenir au niveau fédéral la «concertation sociale interprofessionnelle», alors que plusieurs partis flamands, dont les indépendantistes de la N-VA, réclament que les compétences en matières économiques et sociales soient transférées aux régions.

(L'essentiel Online/AFP)

Ton opinion