Conflit au Luxembourg – Les syndicats de Cargolux sur le sentier de la guerre

Publié

Conflit au LuxembourgLes syndicats de Cargolux sur le sentier de la guerre

LUXEMBOURG - Après un été chaud au niveau des actions syndicales, les négociations vont reprendre, mais les rancœurs demeurent.

Jeudi, le LCGB a annoncé avoir fait de nouvelles propositions concernant la convention collective qui aurait dû, initialement, être signée dès mercredi.

Jeudi, le LCGB a annoncé avoir fait de nouvelles propositions concernant la convention collective qui aurait dû, initialement, être signée dès mercredi.

Editpress

Au mois de juillet, le LCGB et l’Association des pilotes de ligne du Luxembourg avaient frappé fort en parvenant à clouer les avions de Cargolux au sol. Cette action syndicale, menée au nom de la sécurité, aurait coûté à la compagnie de fret aérien la bagatelle de 2 millions de dollars.

Jeudi, le LCGB a annoncé avoir fait de nouvelles propositions concernant la convention collective qui aurait dû, initialement, être signée dès mercredi. «Elles permettront à Cargolux de réaliser 9 millions de dollars d’économies par an», selon le secrétaire syndical du LCGB, Aloyse Kapweiler. «Faux», rétorque le secrétaire syndical de l’OGBL, Hubert Hollerich. «Mercredi, aucune nouvelle proposition n’a été faite. Ces 9 millions d’économies sont le résultat d’un calcul fait il y a plusieurs mois mais qui s’est révélé faux».

Le 11 novembre!

Autant dire que les tensions entre les deux syndicats demeurent. Le personnel au sol, représenté majoritairement par l’OGBL, n’a pas digéré l’action des pilotes, représentés par le LCGB, menée le 23 juillet dernier.

Du côté de la direction, on se borne à dire qu’une nouvelle réunion de négociations sur la convention collective aura lieu le 11 novembre. Les modifications concernent le sort du personnel navigant. Quoi qu'il en soit, les partenaires sociaux devront s’entendre rapidement, en effet, la convention actuelle expire le 1er décembre.

(Patrick Théry/L'essentiel)

Ton opinion