Tripartite au Luxembourg – Les syndicats souhaitent réduire le temps de travail

Publié

Tripartite au LuxembourgLes syndicats souhaitent réduire le temps de travail

LUXEMBOURG - La prochaine réunion tripartite portera sur le temps de travail. L'OGBL et le LCGB ne désespèrent pas d'obtenir la sixième semaine de congés payés.

Dans le commerce ou ailleurs, les syndicats militent pour de meilleures conditions de travail.

Dans le commerce ou ailleurs, les syndicats militent pour de meilleures conditions de travail.

Editpress

Qu’il s’agisse de raccourcir la durée du temps de travail hebdomadaire ou ajouter une semaine de congés supplémentaire, les deux grands syndicats ont chacun leur idée pour travailler moins. Ce mardi, ils présentaient chacun de leur côté leurs propositions en conférence de presse. «Il est très difficile d’obtenir des avancées sociales pour les salariés, ces dernières décennies. Mais ce n’est pas pour ça qu’il ne faut pas mener ces combats. C’était pareil lorsque les syndicats allemands ont obtenu la journée de huit heures de travail», explique Nico Clement, membre du comité exécutif de l’OGBL.

Concernant l’obtention d’une sixième semaine de congés payés, le syndicaliste estime «que l’idée n’est pas si extravagante que ça». «Elle existe déjà dans les faits dans certains secteurs couverts par une convention collective. Ce que nous souhaitons, c’est qu’elle soit légitimée au niveau législatif», poursuit-il.

Des revendications de plus de 10 ans

Même combat du côté du LCGB où l’on s’est plutôt focalisé sur le secteur du commerce. «Le LCGB s’opposera à toute modification des conditions de travail au détriment des salariés», fait-on savoir. En ligne de mire la volonté dans le commerce d’ouvrir le dimanche et d’adapter encore les horaires d’ouverture des magasins, à une heure plus tardive.

Ces revendications, dont certaines comme la mise en œuvre d’un compte épargne-temps pour les salariés, ne sont pas nouvelles et datent de plus de 10 ans. À trois mois d’une nouvelle réunion tripartite entre partenaires, les syndicats installent le décor.

(Patrick Théry/L'essentiel)

Ton opinion