Les taux pourraient encore baisser

Publié

Les taux pourraient encore baisser

Le président de la Banque centrale européenne, Jean-Claude Trichet, s'est dit prêt mercredi au Caire à une nouvelle baisse des taux directeurs, sans plus de précisions.

"Nous sommes prêts à baisser les taux d'intérêts", a affirmé M. Trichet. La BCE a récemment a baissé son principal taux d'un demi-point, après l'avoir réduit dans les mêmes proportions le 8 octobre, dans le cadre d'une action concertée avec d'autres banques centrales.

La zone Euro est entrée en récession au troisième trimestre et l'avenir est sombre. La BCE a déjà allégé d'un demi-point son principal taux à deux reprises en un mois. Il se situe désormais à 3,25%.

L'institution est critiquée par le marché et certains économistes pour sa pusillanimité, alors que la Banque d'Angleterre, la Banque nationale suisse et la Réserve Fédérale américaine ont de leurs côtés abaissé agressivement les conditions du crédit pour aider rapidement l'économie. La BCE est par tradition réticente aux thérapies de choc, contrairement à la Reserve Federal Bank aux États-Unis.

lessentiel.lu avec AFP

Ton opinion