Chiffres de 2012 – Les touristes chinois aiment le Luxembourg

Publié

Chiffres de 2012Les touristes chinois aiment le Luxembourg

LUXEMBOURG - Tous les ans, près de 130 000 Chinois visitent le Grand-Duché. Certains sont juste de passage, d'autres décident d'y passer la nuit. Ces derniers sont de plus en plus nombreux.

En 2012, les Chinois étaient ainsi plus nombreux à dormir au Luxembourg.

En 2012, les Chinois étaient ainsi plus nombreux à dormir au Luxembourg.

Editpress

Les efforts du gouvernement pour attirer les touristes chinois semblent porter leurs fruits. En 2012, ils étaient plus nombreux à dormir au Luxembourg. Le nombre de nuitées est passé de 36 311 en 2011 à 41 222 en 2012. On en comptabilisait seulement 20 481 en 2008!

Des chiffres qui montrent un attrait croissant des touristes chinois pour le Grand-Duché. Pour rappel, depuis 2010, les ressortissants chinois ont droit à un visa valable pour l'ensemble de l'espace Schengen. Le Luxembourg a alors longtemps été un point de passage mais au fil des ans les Chinois décident d'y rester davantage, voire d'y dormir.

Des clients importants

Les voyageurs de l'empire du Milieu dépensent en moyenne 85 milliards de dollars (65 milliards d'euros) chaque année hors de leurs frontières. Pour le Luxembourg, la manne serait de 11 millions d'euros en 2012. Les statistiques de Global Blue (principale firme proposant le service de détaxe) montrent qu'en 2012, 58% des dépenses Tax Free des commerces de la capitale ont été réalisées par des clients chinois (les prix des produits de luxe étant très taxés en Chine). «Ce qui, selon Patrick Heuschling du Département du Tourisme, en fait un public intéressant et très important».

Par conséquent, de nombreux outils ont été mis en place pour faciliter leur villégiature. Début janvier, l'Union commerciale de la ville de Luxembourg (UCVL) lançait un site Internet entièrement rédigé en mandarin. Depuis ce lundi, c'est le portail touristique du pays qui dispose d'une version chinoise.

(FR/L'essentiel Online)

Ton opinion