Au Luxembourg – Les voyagistes sont désormais plus encadrés

Publié

Au LuxembourgLes voyagistes sont désormais plus encadrés

LUXEMBOURG - Votée en avril dernier, la nouvelle loi sur les voyages à forfait modifie le cadre légal pour les organisateurs.

Tous les prestataires de services de voyages sont désormais soumis aux mêmes obligations de garanties.

Tous les prestataires de services de voyages sont désormais soumis aux mêmes obligations de garanties.

L'apparition de nouveaux «business model» sur Internet change la manière dont on achète les voyages à forfait. Aujourd'hui, on peut choisir un package vol avec hôtel et location de voiture auprès d'une agence de voyages, mais on peut aussi combiner des services via des prestataires sur des sites Internet.

C'est ce qu'on appelle les «prestations de services combinés», une notion à laquelle une nouvelle loi luxembourgeoise donne un cadre légal. «Cette loi vise à responsabiliser les prestataires sur Internet et à harmoniser les garanties au niveau européen, pour mieux protéger les voyageurs», explique Elizabeth Cruz, conseillère pour l'Union luxembourgeoise des agences de voyages (ULAV).

Pour les voyagistes qui proposent des forfaits classiques, les obligations ne changent pas, mais la grande nouveauté réside aussi dans la définition élargie de l'«organisateur». Ce peut être une ASBL, un hôtelier ou un camping qui propose au moins deux services combinés. Il aura les mêmes obligations que les voyagistes «traditionnels»: avoir une garantie d'insolvabilité et couvrir le rapatriement du client. «La nouvelle loi est surtout destinée aux ventes sur Internet. Elle professionnalise le marché et protège mieux les clients», précise la conseillère de l'ULAV.

(Émilie Étienne/L'essentiel)

Ton opinion