Les supporters français en folie au Glacis!

Publié

L'Euro 2024 au LuxembourgLes supporters français en folie au Glacis!

LUXEMBOURG – La victoire de la France aux tirs au but a été célébrée dans la joie et l’allégresse par le clan français.

Jean-François Servais
par
Jean-François Servais
Les supporters français ont laissé éclater leur joie, à l'issue de la séance des tirs au but, ce vendredi soir, au Glacis.
1 / 18

Les supporters français ont laissé éclater leur joie, à l'issue de la séance des tirs au but, ce vendredi soir, au Glacis.

Vincent Lescaut/L'essentiel

Plusieurs milliers de supporters portugais et français ont envahi l’espace réservé au «public viewing» au Glacis pour vivre ce quart de finale de l’Euro dans une très chouette ambiance, ce vendredi soir. Le début de match des Français a enflammé les supporters des Bleus qui sont cependant vite retombés de haut.

«Ces cinq premières minutes, c’était un feu de paille. Après ça, on s’est vraiment ennuyés», nous disait Hakim au milieu d’un groupe d’amis fiers de porter le maillot de l’équipe de France. Un peu plus loin, Junior restait lui aussi sur sa faim par rapport à la première période des Portugais: «On veut trop jouer avec Cristiano Ronaldo. C’est un joueur important, mais à cause de ça, on ralentit trop le jeu».

Dès l’entame de la seconde mi-temps, la tension était palpable et chacune des deux équipes allait s’offrir plusieurs belles possibilités. «Enfin, on voit du foot!», nous disait Marie, persuadée que Mbappé allait faire la différence. Sa voisine Catarina voyait les choses autrement: «Le Portugal va gagner, c’est sûr!» Le temps avançait et tous les visages se crispaient, mais les prolongations étaient quasi inévitables…

Un suspense insoutenable

Les visages se figeaient et les sourires laissaient place aux masques au fil des prolongations où Cristiano Ronaldo donnait le frisson à ses supporters en s’offrant une balle de match mais son envoi était mal calibré. «Il est fini, Ronaldo», s’écriait alors un supporter français. On n’échappait pas aux tirs au but après une fin de match où chacune des équipes donnait des frissons à l’autre…

Le suspense était plus intense que jamais et quelques instants après la délivrance et la victoire (5-3) de la France aux tirs au but, nous avons retrouvé Hakim et tous ses amis français: «Je vous l’avais dit qu’on allait le faire. Après une première période soporifique, on s’est réveillés en seconde et on a fait le boulot dans les prolongations pour l’emporter. L’Espagne? On va les manger les Espagnols et on va gagner cet Euro!»

La joie des Français tranchait bien évidemment avec la détresse des Portugais à l’image de Lucia en larmes: «C’est vraiment trop cruel de terminer un Euro comme ça, mais c’est le foot. Merci à Cristiano Ronaldo pour tout ce qu’il nous a apporté».

Ton opinion

30 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé