Cour des comptes européenne – «L’Europe va devoir faire plus, avec moins»

Publié

Cour des comptes européenne«L’Europe va devoir faire plus, avec moins»

LUXEMBOURG - Le président de la Cour des comptes européenne s’est montré lucide ce mercredi, à l’occasion de la présentation du rapport d’activités de l’institution.

La Cour des comptes européenne, située au Kirchberg, a été créée en 1977. (Photo Séverine Goffin/«L'essentiel»)

La Cour des comptes européenne, située au Kirchberg, a été créée en 1977. (Photo Séverine Goffin/«L'essentiel»)

«Nous savons tous que ces dernières années l'Union européenne a traversé des moments très difficiles. Les défis ne sont toutefois pas terminés pour les institutions européennes. En clair, elles vont devoir faire plus avec moins», a indiqué, mercredi, le président de la Cour des comptes européenne, Vitor Caldeira, qui a prôné pour plus de transparence pour réconcilier les citoyens avec l’Europe.

Si les comptes de l’UE ne seront connus qu’en novembre, l’institution chargée de les contrôler a présenté son rapport d’activités. Grâce à ses 887 collaborateurs et son budget de fonctionnement de 142 millions d’euros (0,1% du budget de l’UE), la Cour a publié 87 rapports et avis.

Des recommandations suivies dans un délai plus ou moins long: un gros tiers (35%) l’ont été après un an et les trois quarts (76%) après quatre ans. Globalement, 63% des quelque 500 recommandations formulées entre 2009 et 2012 avaient été mises en œuvre à la fin 2012.

(MC/L'essentiel Online)

Ton opinion