GP d'Abu DhabiLewis Hamilton sacré champion du monde
Le Britannique s'est offert le titre mondial pour la seconde fois, après son sacre de 2008. Il termine la saison en beauté en remportant le Grand prix d'Abu Dhabi, dernière épreuve de l'année.

Et de deux pour Lewis Hamilton! Le pilote britannique termine la saison en beauté en remportant un second titre mondial à l'issue de sa victoire au Grand prix d'Abu Dhabi.
AFPLewis Hamilton (Mercedes) est devenu champion du monde, pour la 2e fois après 2008, en remportant dimanche le Grand Prix d'Abu Dhabi de Formule 1 alors que son coéquipier allemand Nico Rosberg, victime d'ennuis mécaniques, a terminé 14e. «C'est vraiment le plus beau jour de ma vie», a dit Hamilton sur le podium, avec un peu plus bas sa compagne Nicole Scherzinger, ex-chanteuse des Pussycat Dolls, très émue elle aussi. Comme un rêve qui devient réalité pour le natif de Stevenage. «Je ne pensais jamais que cette saison serait aussi difficile. Il y avait beaucoup de pression ce week-end et je n'ai pas dormi cette nuit. Ce matin je suis allé courir puis je me suis fait masser. J'ai eu peur d'arriver fatigué au départ de cette course», a confié un peu plus tard le nouveau (double) champion du monde, en conférence de presse.
Parti en pole position, Rosberg était 2e derrière Hamilton au premier virage, car l'Anglais a pris un meilleur départ que lui, à ses côtés sur la première ligne. Puis au 24e tour, Rosberg a commencé à perdre de la puissance moteur, laissant Hamilton s'échapper en tête. Il a ensuite plongé au classement mais a tenu à aller au bout de cette course remportée par son grand rival.
Grâce à cette 11e victoire de la saison, en 19 GP, Hamilton termine la saison avec 67 points d'avance sur Rosberg car les points étaient doublés pour cette dernière manche, et cela pour la première fois depuis la création du Championnat du monde en 1950. A partir de la mi-course, le cavalier seul d'Hamilton n'a été enrayé par aucun souci mécanique. Et finalement les deux rivaux de l'écurie Mercedes terminent avec le même nombre de courses gâchées par un problème technique, trois chacun, ce qui légitime un peu plus le 2e titre d'Hamilton, à armes égales, face à Rosberg.
(L'essentiel/AFP)